Installer Rockbox sur le Sandisk Sansa Fuze

Posted on
Hardware device fuze logiciel Planet-Libre rockbox sansa

Rockbox est un firmware (microgiciel) libre pour lecteurs multimédia. Il a été initialement développé pour les baladeurs Archos Studio, l'objectif était de palier aux limitations présentent dans le firmware d'origine.

La dernière version à l'heure où j'écris ces lignes est la 3.4, elle est sortie le 24 septembre 2009. Le système est tellement abouti qu'il dispose d'une architecture permettant le développement de plugins. Cela peut permettre notamment d'utiliser des applications telles qu'un éditeur de texte (très limité et peut ergonomique mais cela reste un baladeur) et des jeux. Parmi les jeux les plus remarquables il y a Doom, frozen bubbles, et un jeu de casse briques. On peut aussi jouer des jeux de game boy, je n'ai pas pu tester des jeux de game boy advance, apparemment le sansa fuze ne dispose pas de suffisamment de mémoire.

La dernière version de Rockbox pour le Sansa fuze n'est pas considérée comme stable comme c'est indiqué sur cette page. En effet le firmware libre ne gère pas la connexion usb avec l'ordinateur. Cette limitation peut être gênante mais elle est facilement contournée par la possibilité de booter sur le firmware officiel. Le passage au firmware Sansa est sensé être automatique lors du branchement à l'ordinateur mais sur mon baladeur celui-ci ne parvient pas à démarrer. Afin d'accéder à la mémoire interne du Sansa je le démarre d'abord en maintenant la touche "chanson précédente" puis je le branche à l'ordinateur.

Installation facile!!!

Pour installer Rockbox, j'ai utilisé l'utilitaire disponible sur le site. Celui-ci est très simple d'utilisation. La fonction d'autodétection n'ayant pas fonctionné, j'ai configuré le point de montage :

Configuration utilitaire Rockbox Sansa Fuze

Une fois que le point de montage est correctement configuré, on peut ensuite cliquer sur "Installation complète". L'utilitaire nous dirige vers la page ou on peut télécharger le firmware Sansa afin que celui-ci soit modifié pour permettre le dual-boot. Puis il faut indiqué l'emplacement du firmware original. L'étape suivant récupère la dernière version de Rockbox puis installe le tout sur le baladeur.

Dans un prochain billet je détaillerais l'installation des éléments supplémentaires nécessaires aux plugins tels que Rockboy ou doom.
Mon baladeur est enfin libre ! Ou presque à cause du dual-boot nécessaire au transfert de fichiers.