OpenProj pour la création de planning

Posted on
Logiciels Libres gestion linux Planet-Libre planning projet

OpenProj est un gestionnaire de projet libre, tout comme GanttProject. OpenProj est très complet par rapport à GanttProject, d'après ce que j'ai pu lire il peut rivaliser avec Microsoft Project à part pour quelques fonctionnalités. Il est sous licence CPAL, fait partie de la suite bureautique StarOffice en version 8.
Serena, l'éditeur du logiciel, propose aussi une version hébergée du logiciel (SaaS).

Création de planning avec OpenProj

Les capacités d'exportation de GanttProjet étant relativement limités, du moins pas pratiques du tout.J'ai décidé de tester OpenProj pour la création de planning.
Vue d'un projet - interface d'OpenProj
Comme la plupart des logiciel de gestion de projets, il faut définir les ressources utilisés. Une fois les ressources renseignés dans le tableau des ressources, on peut ensuite créer le planning en ajoutant les tâches dans le tableau du diagramme de Gantt.
Pour obtenir un rendu cohérent pour la création d'un planning, il faut cacher certaines colonnes. J'ai créé un petit exemple du résultat auquel on peut arriver :
Diagramme de Gantt exemple - OpenProj
Malheureusement l'exportation en pdf n'est disponible que dans la version hébergée. Cette limitation peut être facilement contournée si l'on dispose d'une imprimante PDF.
Pour installer une imprimante PDF sur debian il suffit d'installer le paquet cups-pdf. Les fichiers apparaissent ensuite dans le sous dossier PDF du dossier personnel de l'uilisateur.

OpenProj est facilement utilisable pour la création de planning. La modification de ceux-ci est très rapide en cas de retards par exemple.