Logiciels libres, linux, le web...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juin 22 2011

Correction grammaticale pour OpenOffice / LibreOffice

Après plusieurs mois d'absence, je publie un billet court pour indiquer comment installer une extension permettant de bénéficier de la correction grammaticale dans OpenOffice.
L'extension peut être téléchargée ici : Language Tool.
Cette extension permet d'intégrer la correction grammaticale dans OpenOffice et LibreOffice. Celle ci sera effectuée en même temps que la correction orthographique.

vendredi, février 11 2011

Drupal : Fin de node picker, bienvenue à LinkIt

Le module drupal node picker n'est plus maintenu, dans l'immédiat ça ne pose pas de grave problème. Mais il vaut mieux trouver un autre moyen pour créer des liens internes.

Je vais expliquer brièvement comment mettre en place LinkIt en gardant le filtre pour node picker afin de ne pas "casser" les liens existants.
Il faut commencer par télécharger LinkIt et Pathologic dont il dépend. Ensuite il faut activer ces deux modules.

  • Configuration de LinkIt : Il faut simplement choisir les options sur la page de configuration (admin/settings/linkit). Sélectionner ce qui sera affiché dans les résultats et les types de contenu vers lesquels on pourra mettre des liens.
  • Configurer le filtre : Il faut aussi configurer les formats d'entrés qui vont utiliser la syntaxe des liens créés par LinkIt. Dans la page de configuration des formats d'entrée (admin/settings/filters) sélectionnez le format d'entrée qui va utiliser LinkIt et ajoutez le filtre "pathologic". On laisse le filtre "Node Picker" afin que les liens créés avec celui-ci continuent de fonctionner.
  • Enfin il faut activer le plugin "LinkIt" dans l'éditeur, pour TinyMce il faut se rendre dans les profils wysiwyg (admin/settings/wysiwyg/profile) puis dans la configuration du filtre il faut décocher "Node Picker" et cocher "LinkIt".


J'espère que cela pourra aider ceux qui utilisaient Node Picker à passer à LinkIt en douceur, mais surtout que cela incitera les autres à ne pas utiliser Node Picker mais directement LinkIt.

jeudi, janvier 13 2011

Quand le besoin d'un gestionnaire de bugs (bug tracker) se fait ressentir

Je commence à avoir un certain nombre de projets à gérer, pour le développement j'ai configuré un ordinateur "de récupération" avec une debian. Cela me permet de ne pas me être constamment sur mes projets. Lorsque mon serveur est éteint je ne travaille pas, du moins pas sur le développement.

Avec la recrudescence de projets, j'ai besoin de gérer les bugs qui surviennent sur mes projets. Pour l'instant le suivi des bugs est géré de manière archaïque, par e-mail, avec des notes que je prends sur des feuilles par ci par là. Pour structurer tout ça et permettre un meilleur suivi j'ai pris la décision de mettre en place un système de gestion de bugs.

Les critères de choix sont très simples, je vais mettre en place ce bug tracker sur mon espace d'hébergement à l'extérieur de mon réseau afin de ne pas avoir à gérer la disponibilité de celui-ci. En effet cela serait dommage d'avoir un bug tracker qui ne serait pas disponnible. Il faut donc que ce système puisse être installé sur un serveur mutualisé "standard" (PHP, Mysql). Il devra être le plus simple possible, l'accès sera géré par mot de passe, il n'y aura qu'un seul compte par client. Chaque client aura accès au suivi des projet qui lui sont propre. Il devra être en français, la majorité de mes projets sont réalisés pour des clients francophones. Il ne devra pas nécessiter pour le client d'installation supplémentaire que le navigateur Web.

À partir de ces critères j'ai fait une sélection de projets, naturellement tous open source, que je vais tester. Je ne vais pas pouvoir tous les tester faute de temps, mais j'en testerais un maximum.
Voici donc une liste de 4 systèmes de gestion de bugs :

  • etraxis : Dispose d'une interface Web, l'interface est entièrement personnalisable. Celui-ci me semble un bon candidat.
  • Bugzilla : Bug tracker utilisé par mozilla. Il est aussi utilisé par Open Office, RedHat, la NASA, Facebook et plein d'autres.
  • Mantis : C'est certainement un des plus connus, il est utilisé par beaucoup d'entreprises. La gestion des bug est très structurée (Projets > Sous-projets > Catégories > Bugs).
  • The Bug Genie : Il réponds lui aussi à tous les critères, il peut être intégré à Subversion.


Celui-ci ne rentre pas dans mes critères mais cela semble être un bon projet donc je me permet de le citer.

  • WebIssue : Celui-ci dispose d'une interface à installer sur le poste du client. Il permet aussi de gérer les projets. Il a l'air bien mais le fait d'installer une application pour accéder au suivi des bugs ne permet pas aux clients d'y accéder rapidement. Je préfère que l'accès se fasse directement dans le navigateur Web.


Il existe bien d'autres projets de bug tracker mais ceux-ci ne répondent pas à mes attentes où je ne les connais pas. Je pense tester Mantis en premier à cause de sa notoriété. SI vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à commenter ce billet. Surtout s'il sont plus simples du point de vue de leurs fonctionnalités.

mardi, janvier 11 2011

Trouver un stage ?

Dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage. J'écris je dois mais ça me plaît beaucoup de faire un stage, c'est bien plus intéressant de travailler sur des projets concrets mais vous l'aurez certainement compris en lisant mon blog.

Si j'écris un billet à propos de cette recherche de stage, c'est que j'ai besoin de votre aide. Je voudrais faire un stage dans le domaine de l'open source (naturellement...), je risquerais d'attraper des boutons si je travaille avec .NET. Si je parviens à trouver un stage qui se déroule en Allemagne c'est encore mieux.
Étant donné que les recherches de stage sur internet sont très complexes au vu du nombre de sites que l'on peut trouver qui ne mènent pas forcément à des possibilités concrètes.
Votre aide pourra me permettre de trouver un stage, je publierais ensuite un deuxième billet pour résumer les tuyaux que j'aurais pu avoir afin d'aider d'autres personnes qui se retrouveraient dans mon cas.
Merci.

mercredi, janvier 5 2011

Liste de 5 logiciels permettant de renomer des fichiers en masse

Quand il est nécessaire de renommer un seul fichier c'est plutôt simple. Mais lorsque l'on a besoin de renommer des fichiers en masse cela devient plus compliqué. Par exemple si vous avez des fichiers mp3 qui ont été récupérés à l'aide de photorec, ces fichier ont un nom qui n'est pas très explicite. Par contre ils conservent les tags ID3 qui peuvent nous permettre de les renommer.

Voici donc une liste de logiciels qui peuvent vous aider à renommer des fichiers :

  • Métamorphose.
  • Phatch : celui-ci est exclusivement réservé aux photos, il permet en plus de les redimensionner.
  • PyRenamer : celui-ci gère les métadonnées des photos et de la musique.
  • Jhead : exclusivement réservé aux photos, il est présent dans les dépôts Debian, une courte description en français.
  • RenRot : lui aussi est présent dans les dépôts, il peut servir à renommer et à tourner les photos.


PS : Bonne année à tous étant donné que c'est mon premier billet de 2011.

mercredi, septembre 1 2010

Drupal : Supprimer le lien vers le blog de l'utilisateur dans le thème

Voici une petite astuce pour supprimer l'affichage du lien vers le blog de l'utilisateur dans le thème.
Dans le cas où vous n'avez qu'un seul utilisateur qui publie sur le site drupal, il n'est pas nécessaire d'afficher un lien vers le blog de l'utilisateur. Le chemin /blog provoquera le même affichage que le chemin /blog/x (où x est l'id de l'utilisateur), cela paraît donc inutile d'afficher un lien vers le deuxième chemin.

Pour ne pas afficher le lien en question il suffit d'implémenter la fonction phptemplate_links() dans le fichier template.php. Il faut remplacer phptemplate par le nom de votre thème. Cette astuce peut être valable pour retirer n'importe quel lien de l'affichage, cette version est valable pour le lien "blog_usernames_blog" :
function phptemplate_links($links, $attributes = array()) {
   unset($links['blog_usernames_blog']);
   return theme_links($links, $attributes);
}

Merci ckng pour son commentaire.

mardi, août 31 2010

Pour se faire une place en entreprise Apple fait reculer les barrières de la vie privée

Apple a déposé un brevet qui pourra permettre d'identifier un utilisateur ou une mauvaise utilisation de ses "iPareils". C'est génial pour empêcher le vols de ceux-ci, le brevet prévoit même d'envoyer des informations sur le voleur ! Une nouvelle fonctionnalité que l'on pourrait qualifier de "iDétective" mais dont la portée ne se limiterait certainement pas à cela.


Concrètement le brevet prévoit en cas de détection d'une utilisation anormale ou par le mauvais utilisateur de prévenir son propriétaire par une moyen quelconque de communication (SMS, Twitter, ...), en joignant au message des informations issues du gps ou de la caméra. Ou bien et c'est là que le danger réside (par rapport à la vie privée), de désactiver un certain nombre de fonctionnalités de l'appareil, de rapatrier les donnée sur des serveurs (lesquels ?), puis de supprimer toutes les données de l'appareil.

Dans le premier cas cela me paraît être une excellente idée. Mais en ce qui concerne la deuxième, outre le fait quel peut mettre fin à toute utilisation "étendue" de l'iPareil par "Jailbreaking", elle met en danger la sécurité des données de l'utilisateur. Alors que l'objectif est de les protéger. En effet les données sont transmises sur un serveur mais rien ne garantie la sécurité de ce serveur. Je ne parle pas de piratage sur ce serveur. Mais l'accès légitime à ces données qui seraient exploités de façon commerciale ?

Les données transmises lors au propriétaire pourrait aussi être envoyés lors de faux-positifs et ne pas être reçues par le propriétaire...

Ils en parlent :

samedi, août 21 2010

Pongo : Créer des screencast simplement grâce à python

Un billet court pour faire connaître une petite application qui peut être très utile pour créer des screencast. L'application est nommée Pongo, elle est disponnible sur lunchpad. Elle est développée pour ubuntu mais étant donné qu'elle est développée en python cela ne doit pas poser de problèmes sur une autre distribution.

Avec cette application on peut (pour l'instant) :

  • Capturer le son et la video de la webcam, enregistrer ce qui se passe à l'écran et générer un fichier ogg qui place l'image de la webcam dans celle du bureau.
  • Déplacer la position de l'image de la webcam
  • ...


D'autres fonctionnalités sont prévues.

Site officiel.
Source : Added Bytes

vendredi, août 20 2010

Free va rejoindre les autres concernant le wifi

Désormais Free va activer automatiquement le réseau wifi sur les Freebox. Les deux réseaux seront activés, le réseau wifi personnel et le réseau de hotspot Freewifi. Les informations de connexion au réseau personnel seront communiqués dans le courrier de bienvenue.
Free rejoint donc les autres opérateurs internet qui activent le wifi automatiquement. Cela fait peut-être partie de la stratégie précédent leur arrivée sur le marché des mobiles ?

jeudi, août 19 2010

Google Wave est mort... Vive Google Wave...

Éric Schmidt a annoncé le 4 Août la fin de Google eave. Le projet était semble-t-il trop innovant pour être adopté massivement par les utilisateurs. J'avoue avoir simplement testé rapidement wave et j'ai été très dérouté.

Mais cela n'est pas dramatique pour google étant donné l'énorme succès de Android. Ils en parlent :


Il faut bien quelques échec pour voir des succès...

mercredi, août 18 2010

La neutralité du net un sujet d'actualité

Billet très court pour faire suivre un article d'actualité d'autant plus en ce moment après la publication d'un rapport du gouvernement concernant la neutralité du net qui est un exemple d'incompétence. Cet article est celui de Benjamin Bayard : Aidons-les-deputes-UMP-sur-la-question-de-la-neutralite-du-reseau

Apple collecte des infos sur vous sans vous le dire

Cela fait longtemps que je n'ai écrit mon petit billet d'humeur sur Apple. Leurs explications à propos de la collecte d'informations GPS m'en donne l'occasion.

Tout d'abord plantons le décor : depuis plus de deux moins les iPhone vendu aux états unis transmettent une grande quantité d'informations GPS directement à Apple, ces informations sont transmises la nuit ?!?

L'histoire commence début juin quand un utilisateur d'iPhone a ouvert une discussion sur les forums officiels d'Apple. Il y explique que le téléphone de sa femme transmettait de grandes quantités d'information entre 1h et 2h du matin. À ses explications Apple a répondu que c'était des données de mises à jour où d'e-mails, mais cela n'était pas possible selon lui. C'est ainsi que le 12 juillet Apple à répondu aux questions de deux élus américains en affirmant que ces données servait par exemple à analyser des données de trafic.

Ainsi donc encore une fois Apple change les règles d'utilisation de son produit alors qu'il s'en est déjà vendu des millions. Même si Apple affirme que ces données sont anonymes étant donnée la nature des données cela n'est pas très difficile de les associer au propriétaire de l'iPhone. Étant donnée la sensibilité des données de ce type on peut se demander si il sera encore possible dans l'avenir de désactiver la géolocalisation sur son téléphone. Vu le grand nombre de possibilités offertes par ce type de données ( publicités, profilage de consommation, ...) on est en droit de se demander à quoi sert vraiment l'iPhone : communiquer et accéder facilement à du contenu ou bien faire du marketing très ciblé en ayant recours à du profilage de consommateurs ?

Acheter un iPhone correspond en fait à faciliter les agences de marketing à nous transformer en machine à consommer.

Source : Numerama

mardi, août 17 2010

Liste (non-exhaustive) de modules indispensables pour drupal 6

Je vais tenter dans ce billet de présenter les modules pour drupal 6 qui sont indispensables. Autant en matière de d'administration, de référencement, de navigation, d'éditeurs, de prise en charge d'images et de vidéos, gestion d'évènements et de localisation.

Modules généraux


Parmi les modules généraux qui sont indispensables pour drupal on peux choisir ceux-ci :

  • CCK - Content Construction Kit : Ce module aide à la création de nouveaux types de contenu. Il sera intégré à Drupal dans la version 7. Il permet de définir de nouveaux champs pour les types de contenu tels que des images, des champs textes, des listes, des dates ou encore des vidéos flash.
  • Views : Ce module permet de créer des vue de n'importe quelle forme pour les types de contenu. Une interface permet même de créer des vues sans utiliser des lignes de code. Les vues créés peuvent être des pages, des blocks, des flux rss ou encore des vues personnalisées tels que du contenu au format JSON.
  • Panels : Ce module a été créé au début pour créer des gabarits de pages avec des colonnes, des en-têtes, des pieds de page de façon très simple. Depuis la version 3 il permet d'intégrer n'importe quel type de contenu dans une zone définie. Il est très pratique pour créer les pages d'accueil mais il est bien plus puissant que ça grâce à la possibilité de définir des relations et des contextes de sélection. N'hésitez pas à essayer ce module, vous allez l'adorer.


Modules d'administration


Parmi les modules très utiles pour l'administration on peut en trouver deux qui sont vraiment indispensables :

  • Admin Menu : Ce module permet de disposer d'un menu déroulant où tous les items du menu d'administration sont présent. Cela permet d'accéder directement à une section d'administration au lieux de parcourir toutes les sections.
  • Root Candy : Ce module est en fait un thème dédié à l'interface d'administration. La version 7 de Drupal disposera directement d'un thème pour l'administration, ce module est très utile pour drupal 6.


Modules pour le référencement


Il existe aussi quelques modules qui permettent a un site de bénéficier d'un meilleur référencement, même si drupal génère au code html déjà très efficace de ce point de vue.

  • Path Auto : Ce module permet de générer automatiquement des alias pour le contenu, en fonction du titre des pages et de plein d'autres informations sur un noeud. Cela permet d'avoir des adresses lisibles par les humain au lieu du simple node/<un numéro>.
  • Global Redirect : Ce module est très utile associé à Path Auto il permet de mettre en place des redirections 301 vers les pages ayant un alias afin d'éviter le contenu dupliqué. Cela n'est plus indispensable d'après un article du blog google mais cela permet au moins de ne pas dérouter les utilisateurs.
  • Page Title : Ce module permet de personnaliser les titres des balises <title> et <h1> afin qu'ils soient différents des titres du noeud.
  • NodeWords : Ce module permet comme son nom de l'indique pas de personnaliser les balises <meta> des pages.
  • Service Links : Ce module permet aux visiteurs de partager du contenu sur les principaux réseaux sociaux.
  • Printer, e-mail and PDF versions : Ce module n'est pas forcément utile pour le référencement même si d'avoir une version PDF de son contenu peut y contribuer, il permet aussi d'envoyer par e-mail le contenu.


Modules pour la Navigation :


  • Menu Block : Ce modules permet de créer un menu à partir d'une certaine profondeur. Cela est très utile pour reprendre le contenu d'un sous enu dans une certaine partie d'un site. Le menu généré est un block.
  • Taxonomy Menu : Ce module permet de créer un menu à partir de catégories créées grâce à un vocabulaire. Il peut directement être utilisé avec les modules Panels et Views.
  • Custom Breadcrumbs : Ce module permet de personnaliser le "fil d'ariane" du site, cela permet d'avoir autre chose qu'un lien vers l'accueil pour le contenu n'ayant pas de catégories défini.
  • Nice Menu : Ce module permet de créer simplement un nombre important de menus déroulant.


Modules d'édition :

  • WYSIWYG API : Ce module permet d'installer différents éditeurs en définissant un socle commun pour tous les éditeurs.
  • IMCE : Ce module permet d'avoir un navigateur de fichier pour intégrer les images dans les différents éditeur. Afin de fonctionner avec wysiwyg api il faut installer un autre module : IMCE Wysiwyg bridge.

Modules de gestion d'images et de vidéos :

  • File Field : Ce module permet le chargement de fichier en tant que champ CCK, il est très utile tel quel mais aussi nécessaire à d'autres modules.
  • Image API : Module très utile pour réaliser des opérations sur les images côté serveur, il permet de tirer parti de imageMagik ou GD selon l'extension disponible.
  • Image Cache : Modules servant à automatiser les opérations de Image API pour certains chargement d'images.
  • Image Field : Module très bien intégré à CCK et Views, lorsqu'il est utilisé avec Image API et Image Cache ce modules est très puissant pour gérer différents affichages d'images.
  • Lightbox 2 : Ce module permet d'afficher les images dans une fenêtre modale intégrée à la page sans recourir à une nouvelle fenêtre. Il peut aussi servir à afficher des diaporamas.
  • Embedded Media Field : Ce module permet d'intégrer des vidéos tels que celle de youtube, dailymotion ou pleins d'autres à un type de contenu.


Modules de localisation :

  • Location : Fournit un moyen standard d'enregistrer des adresses et des coordonnées, ce module est très bien intégré avec Views et CCK.
  • GMap : Ce module permet d'afficher des lieux grâce à Google Maps.

Module de gestion d'évènements :

  • Date : Champ CCK permettant de stocker des dates et des périodes.
  • Calendar : Module fournissant un calendrier intégré à Views qui est facilement modifiable grâce à celles-ci.



Je m'arrête là pour cette liste qui n'est pas exhaustive, il y a certainement un grand nombre d'autres modules très utiles. Si vous en connaissez n'hésitez pas à commenter cet article.

samedi, juillet 3 2010

Firefox : supprimmer un mot ajouté par erreur au dictionnaire

Lorsque l'on utilise le dictionnaire de firefox, il peut arriver que l'on ajoute un mot au dictionnaire (Myspell) par erreur. En effet la fonction "Ajouter au dictionnaire" est juste en dessous des propositions de mots et il n'y a aucune confirmation pour cet ajout.
De plus il n'existe aucun outil dans firefox pour retirer les mots du dictionnaire. À part peut-être une extension mais je n'ai pas cherché, je n'ai pas jugé nécessaire d'ajouter une extension pour si peu.
Les mots que vous ajoutez au dictionnaire se trouvent dans un fichier nommé persdict.dat qui se trouve à la racine du dossier de votre profil firefox.
Sous linux ce dossier se trouve dans ~/.mozilla/firefox/<un identifiant>.default si vous n'avez pas changé le nom du profil firefox. Sous windows ce dossier se trouve certainement dans Application Data\... La fin du chemin est la même.
Vous devez ensuite ouvrir le fichier en question (persdict.dat) avec un éditeur de texte qui lit les fichiers utf8. Chaque mot ajouté est sur une nouvelle ligne, il suffit de supprimer la ligne correspondante au mot que vous voulez supprimer et d'enregistrer le fichier. Il faut que firefox soit fermé sinon le mot est ajouté de nouveau au fichier.

vendredi, juillet 2 2010

Auto-entrepreneur : rédiger un devis

En tant qu'auto-entrepreneur il est très important de rédiger un devis. Le devis sert à garder une trace écrite du détail des travail et du prix.
Il établit le détail des travaux à exécuter ou des produits à livrer ainsi que le prix qui en résultera. Les signatures du client et du prestataire doivent être présentes sur le devis. Le devis conditionne la gestion de tout désaccord entre le client et le prestataire. Un devis bien rédigé constitue un contrat entre entre les deux parties. Sa qualité est donc primordiale pour gérer la relation client durant la phase d'exécution du contrat commercial et de son suivi après vente en y incluant la partie encaissement des sommes dues.

Caractère obligatoire du devis

La rédaction d'un devis est obligatoire si l'opération envisagée est d'un montant supérieur à 150 euros et qu'elle concerne :
- des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution,
- des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique,
- les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils consécutives aux prestations précitées.

Source : ACPE.

Mentions présentes dans un devis

Le devis comporte un certain nombre de mentions obligatoires et facultatives.

  • Vos coordonnées et celles du client. Ces coordonnées doivent comporter le nom, l'adresse, le numéro de siret.
  • La date de rédaction du devis.
  • Le prix TTC et le taux de TVA. Pour les auto-entrepreneurs il faut donc indiquer le prix total et ajouter le mention qui doit être présente sur vos factures : TVA non applicable, art. 293 B du CGI.
  • Le détail des opérations ou produits qui permettent d'arriver au tarif indiqué. Pour chaque opération ou produit vous devez indiquer la quantité, le prix unitaire ainsi que l'unité de mesure utilisée.
  • Si des frais de déplacement sont impliqués dans l'exécution des travaux, ceux-ci doivent figurer sur le devis.
  • La mention "Devis reçu avant exécution des travaux".
  • La date de début des travaux et la durée de ceux-ci doit être présente.
  • La période de validité du devis n'est pas obligatoire mais c'est important que le devis soit bien précis. Si cette période n'est pas indiquée la validité est de deux mois, sauf travaux spécifiques.
  • Les conditions éventuelles de révision du prix doivent être indiqués s'il y en a.
  • Le caractère payant ou gratuit doit figurer sur le devis.
  • La date et la mention manuscrite Bon pour accord ainsi que la signature du client sont obligatoires.
  • Votre signature doit aussi être présente.



Un devis rédigé de cette manière a la valeur d'un contrat, il engage donc le client et le professionnel. Le professionnel doit exécuter les prestations et/ou fournir les produits dans les délais indiqués et le client est tenu de payer le professionnel dans les délais. Des conditions de paiement pourront s'ajouter sur la facture.
Source : ACPE

jeudi, juillet 1 2010

L'authentification au compte internet orange est sécurisée ?

L'authentification au compte internet orange est automatique lorsque l'on se connecte au portail orange à partir de la connexion de chez soit. C'est très pratique pour l'utilisateur, il est directement connecté à son compte. Mais en terme de sécurité c'est un peu léger quand même...
Quand on sait la facilitée avec laquelle on peut se connecter à une box par le wifi lorsque l'on ne connaît pas la clé, on est en droit de se poser la question de la sécurité. Imaginez que votre connexion est "squatée" par un individu ayant les compétences nécessaires il a alors accès à votre compte internet orange et ainsi à toutes les informations associées. Pour peut que vous ayez associé vos comptes mobiles et fixe à celui-ci, le nombre d'informations disponibles est encore plus important.
C'est très étonnant qu'en 2010 le processus d'authentification qui donne accès à autant d'informations ne soit pas plus fort. Je pense quand même que chez orange ils se sont posé la question ! Je ne sais pas si l'authentification fonctionne même si l'on est pas connecté directement par la livebox, par exemple à l'aide d'un proxy, je n'ai pas fait le test.

Faut-il négliger la sécurité pour le confort des utilisateurs ? Je ne pense pas, je pense qu'il vaut mieux que les utilisateurs aient des difficultés à accéder à leur compte plutôt que les utilisateurs avertis aient des facilités à y accéder. Qu'en pensez vous ?

mercredi, juin 30 2010

Cheat sheet pour les thèmes drupal 6 en français

En surfant sur le web à la recherche d'informations à propos de Merise (ne me demandez pas pourquoi) je suis tombé sur une page qui parlait d'une cheat sheet pour les thèmes drupal 6. C'est suffisamment pratique pour que j'en fasse un billet même court. J'ai d'ailleurs décidé de publier plus souvent des billets, ils seront donc forcément plus courts.
Document trouvé via Je m'empale avec Drupal sur le site de Eric Bellot le billet en question se trouve ici.

lundi, juin 28 2010

Souci d'accès interdit (403) aux pages php après la mise à jour de lighttpd

J'ai mis à jour lighttpd l'autre jour sans remplacer le fichier de configuration par celui du paquet, je ne sais pas si cela vient de la mais je préfère le préciser. Suite à cette mise à jour je ne pouvais plus accéder au pages php hébergés sur le serveur. Je ne m'en sers qu'en local pour développer sur mon eeepc donc l'impact n'est pas énorme mais c'est quand même désagréable.

Après quelques recherches sur le web je suis arrivé sur les forums d'Ubuntu et plus particulièrement sur un post qui m'a permis de résoudre le problème, c'est en anglais donc pour ceux qui ne recherchent pas sur les forums en anglais ce billet leur permettra certainement de résoudre leur problème. Même si j'utilise Debian, la solution fonctionne très bien.

Si vous avez systématiquement des erreurs 403 lorsque vous voulez accéder à des scripts php sur votre serveur lighttpd, que vous soyez sur Debian ou Ubuntu (cela doit fonctionner aussi sur d'autres dérivées de Ubuntu mais je n'ai pas testé), vous pouvez ajouter les lignes suivantes au fichier "/etc/lighttpd/lighttpd.conf" et tout devrait rentrer dans l'ordre.
fastcgi.server = ( ".php" => ((
"bin-path" => "/usr/bin/php5-cgi",
"socket" => "/tmp/php.socket"
)))

mercredi, mai 26 2010

Préparer une clé usb bootable avec un espace de stockage

L'objectif de ce billet de montrer comment faire pour partitionner une clé usb afin de disposer d'une partition bootable et d'une ou plusieurs autres qui serviront à stocker des données. Cela peut être utile pour installer linux sur un un netbook sans utiliser la totalité de l'espace disponible sur une clé usb de grande taille.

Nous allons créer les partitions à l'aide l'outil fdisk. "/dev/sdb" correspond à ma clé usb veillez à remplacer le chemin par celui de votre clé usb.
# fdisk /dev/sdb
Commande (m pour l'aide): o
Création d'une nouvelle étiquette DOS avec id de disque 0xfd9ba5ca.
Les modifications restent en mémoire jusqu'à ce que vous les écriviez.
Après quoi, bien sûr, le contenu précédent sera irrécupérable.

Nous allons ensuite créer une première partition qui sera destinée à accueillir le contenu d'un live cd. Commande (m pour l'aide): n
Commande d'action
e étendue
p partition primaire (1-4)
p
Numéro de partition (1-4): 1
Premier cylindre (1-15283, par défaut 1):
Utilisation de la valeur par défaut 1
Dernier cylindre, +cylindres or +taille{K,M,G} (1-15283, par défaut 15283): +800M
Sur la clé usb je vais ensuite créer deux partitions l'une sera ensuite formatée en NTFS pour les systèmes Fenêtre, l'autre sera formatée en ext4. Elles seront placées dans une partitions étendue.

Création de la partition étendue :
Commande (m pour l'aide): n
Commande d'action
e étendue
p partition primaire (1-4)
e
Numéro de partition (1-4): 2
Premier cylindre (802-15283, par défaut 802):
Utilisation de la valeur par défaut 802
Dernier cylindre, +cylindres or +taille{K,M,G} (802-15283, par défaut 15283):
Utilisation de la valeur par défaut 15283
Il suffit de laisser vide lorsque fdisk demande le premier et le dernier cylindre.

Création des deux partions logiques de données :
Commande (m pour l'aide): n
Commande d'action
l logique (5 ou plus)
p partition primaire (1-4)
l
Premier cylindre (802-15283, par défaut 802):
Utilisation de la valeur par défaut 802
Dernier cylindre, +cylindres or +taille{K,M,G} (802-15283, par défaut 15283): +5G

Commande (m pour l'aide): n
Commande d'action
l logique (5 ou plus)
p partition primaire (1-4)
l
Premier cylindre (5923-15283, par défaut 5923):
Utilisation de la valeur par défaut 5923
Dernier cylindre, +cylindres or +taille{K,M,G} (5923-15283, par défaut 15283):
Utilisation de la valeur par défaut 15283
La première partition de données aura une taille de 5Gb et l'autre occupera tout l'espace restant.

Enfin il faut rentre bootable la première partition, celle destinée à accueillir le système d'exploitation. Il faut aussi rendre visible la partition de donnée destinée aux systèmes Fenêtre.

Changer le type de partition de la partition 5 :
Commande (m pour l'aide): t
Numéro de partition (1-6): 5
Code Hexa (taper L pour lister les codes): c
Type système de partition modifié de 5 à c (W95 FAT32 (LBA))
Rendre bootable la première partition :
Commande (m pour l'aide): a
Numéro de partition (1-6): 1
On peut enfin valider les changements effectués sur la clé usb :
Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!

Nous allons maintenant formater les partitions :
# mkfs.ext4 -L ubuntu /dev/sdb1
# mkfs.ntfs -L sylvain /dev/sdb5
# mkfs.ext4 -L datas /dev/sdb6

Nous pouvons maintenant copier le contenu du live cd sur la première partition :
# dd if=ubuntu-10.04-desktop-i386.iso of=/dev/sdb1


Source : GNU Linux Magazine n°118

mardi, avril 27 2010

Drupal - Afficher une vue dans le thème

J'ai voulu afficher une vue que j'avais créé sur la page d'accueil. J'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait créer un "template" front-page.tpl.php. La modification que j'avais à apporter à la page d'accueil était trop simple pour changer tout le "template".
J'ai donc utilisé la variable "$is_front" pour déterminer si la page actuelle était la page d'accueil.
Si c'est le cas la fonction "views_embed_view($view_name, $display_id = 'default');" en remplçant $view_name par le nom de la vue que l'on veut afficher permet d'afficher la vue à l'endroit désiré.

- page 1 de 3